Développement économique

Actions de développement économique et touristique

Réalisation d'études de développement économique et touristique.
Acquisitions foncières, création, aménagement, entretien et gestion des zones d'activités à venir à l'exception de celles qui sont déjà gérées ou créées par les communes.
Création et gestion d'ateliers relais à l'exception de ceux qui sont déjà gérés par les communes.
Financement d'actions concernant l'emploi, l'insertion, la formation professionnelle et le développement économique.
Garantie d'emprunts en soutien aux structures spécialisées dans l'accès à l'emploi, l'insertion, la formation professionnelle et le développement économique.
Financement d'actions concernant le développement du tourisme, dans le cadre de la convention d'objectifs passée avec l'Office de Tourisme Haute Somme fixant les conditions de la réalisation de la mission de service public du tourisme et celles de l'octroi de l'aide.
Mise en place et suivi d'opérations ou dispositifs contractuels de développement économiques relatifs au commerce et à l'artisanat (FISAC notamment).
Mise en place d'un Etablissement Public Foncier Local.
Constitution en partenariat avec l'Etablissement Public Foncier Local des réserves foncières en vue de l'implantation des équipements nécessaires à la mise en œuvre des programmes d'action communautaire.
L'étude, la construction et la gestion d'un pôle équestre à Péronne
L'étude, la construction et la gestion d'une Maison de l'Alimentation, du Légume et du Développement durable à Estrées-Mons.