Déchets et tri-sélectif

Jeux:bouteille_plastiqueLe tri: un jeu d'enfantstri_dechet_menager
 
La collecte sélective a été mise en place sur le territoire de la Communauté de Communes de la Haute Somme en 2002.
.
Malgré la bonne volonté d’une grande partie de nos concitoyens, il a été constaté une nette baisse de la qualité du tri dans les sacs. Le taux de refus au centre de tri a atteint plus de 30% . Les erreurs coûtent cher car cela fait ralentir la chaîne de tri et nécessitent un nouveau transport vers le centre d’enfouissement et évidemment, c’est nous qui payons.
.
La société ADELPHE nous verse des soutiens financiers qui sont directement liés aux résultats du tri.
.
Plus nous trions, mieux nous trions, plus nous recevons d’argent.
.
Quelques gestes simples et quotidiens permettent de récupérer plusieurs familles de matériaux recyclables:
.
Si vous hésitez sur un emballage, mettez le dans le conteneur à ordures ménagères, plutôt que de nuire à la qualité de des déchets recyclables.
N’oubliez pas de retirer le film plastique des magazines,ne les attachez pas et ne les imbriquez pas les uns dans les autres. Les trieurs n’auraient pas le temps de séparer ces produits qui deviendraient des
déchets.
Il suffit de vider et de racler vos emballages sans les laver: vous éviterez ainsi salissures et odeurs, vous faciliterez le stockage et éviterez de souiller les autres emballages.
Aplatissez les bouteilles en plastique, les briques alimentaires et les cartons (sans les déchirer). Ils prendront moins de place chez vous et aussi dans les contenants. Vous pouvez aussi laisser les bouchons de plastique sur les bouteilles, ce sont des recyclables.
.
Le tri se fait à la main ainsi que le ramassage. Ne déposez donc pas de déchets coupants, piquants (tel que des seringues), toxiques, sales ou découpés en petits morceaux, qui nuieraient au travail des trieurs et risqueraient de les blesser.
.
Un rappel sur le logo:
.
Qui se trouve sur un certain nombre de vos emballages. Il signifie que l’entreprise participe finançièrement au recyclage de l’emballage et non qu’il est recyclable (95% des produits emballés que nous achetons portent aujourd’hui le point vert).
.
Les sacs mis à votre disposition sont à utiliser uniquement pour faire votre tri.
.
.
.
Des conteneurs à verre sont à votre disposition près de chez vous:
.
Vous pouvez y déposer toutes les bouteilles en verre, les pots et bocaux en verre…
Vous ne devez pas y mettre les bouchons, capsules, couvercles, vaisselle, porcelaine, plats et casseroles en vitrocéramique, ampoules, néons, vitres, pare-brises, vases,…

Sachez que la Communauté de Communes de la Haute Somme reverse 3.05 €uros sur chaque tonne de verre collectée à « LA LIGUE» contre le cancer.
 SMITOM - Consignes A3