Maison d’Accueil Rurale des Personnes âgées (MARPA)

Résidence autonomie - Les châtaigners à Combles
La MARPA « Les Châtaigniers » de Combles est une résidence qui accueille des personnes autonomes ou en perte d’autonomie.

La MARPA est une petite résidence volontairement limitée à 20 personnes accueillies. Celle-ci accueille des personnes de plus de 60 ans et peut aussi accueillir des personnes handicapées de plus de 45 ans. Les logements privatifs préservent l’intimité de chacun des résidents. Les logements de plain-pied disposent d’un accès privé et sont aménagés pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite. Ils sont équipés d’un coin cuisine et d’une salle de bain avec toilettes aménagée pour les besoins de chacun. Meublés par les résidents, ils leur permettent d’être autonomes et de recevoir leur famille et amis. Les animaux de compagnie sont les bienvenus à condition de savoir s’en occuper.

Les espaces communs permettent aux résidents de vivre en convivialité. Ils disposent des coins lectures, d’un salon télévision où ils peuvent également se réunir pour des jeux de société. Diverses activités, telles que la gymnastique douce, les ateliers mémoire, bibliothèque,…, sont proposées dans la MARPA et à l’extérieur afin de maintenir les capacités intellectuelles et physiques des résidents.

Le directeur de la MARPA et son équipe,  formés à l’accompagnement des personnes âgées, veillent à leur bien-être, à leur autonomie et à leur sécurité de jour comme de nuit (un système de téléassistance permet à chaque résident d’alerter en cas d’urgence la nuit, afin d’obtenir une intervention rapide du personnel).

La MARPA est une formule d’accueil pour tous, même si l’on a des revenus modestes. Les résidents versent chaque mois une «redevance» qui s’élève en moyenne à 1150 euros incluant loyers, charges locatives et mutualisées. Les tarifs sont présentés et les prestations à la carte (les repas sont optionnels mais disponibles tous les jours matin, midi et soir). Les résidents peuvent prétendre à trois types d’aide :

  • L’Allocation personnalisée au logement (APL) : c’est une aide financière liée au logement. Sous conditions de ressources, elle est attribuée au résident par la Caisse d’allocations familiales (CAF).
  • L’aide sociale : elle est attribuée par le Conseil général aux résidents à faibles ressources qu’il s’agisse d’une aide à la vie quotidienne, à l’autonomie ou à l’hébergement. Deux places sont possibles à Combles.
  • L’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) : elle est attribuée aux personnes âgées dépendantes. Il faut en faire la demande au Conseil général. Ensuite, une équipe médico-sociale apprécie votre taux de dépendance et établit le plan d’aide personnalisé. Cette allocation dont le montant est fixé en fonction du degré de dépendance et des ressources est destinée principalement aux aides à la personne : ménage, habillage, toilette, etc.

 

Située au centre de plusieurs grandes villes (Cambrai, Arras, Saint-Quentin, Amiens ; Péronne, Bapaume, Albert) la MARPA « Les Chataigniers » est idéalement placée.
Elle se situe au cœur de Combles, à proximité des commerces, de la place du village, de la maison de santé et de la bibliothèque.

Infos pratiques

marpa les châtaigners - combles

Directeur :

Kévin PASSET

Présidente :

Betty SOREL

ADRESSE

6 rue Neuve
80360 Combles

Téléphone :

03 22 85 15 15

Mail :

combles@marpa-picardie.fr

Site internet :

https://www.marpa.fr/residences-retraite/les-chataigniers-combles-80/

facebook :

Marpa Les Chataigniers Combles