Le canal Seine-Nord Europe est un canal à grand gabarit de 107 kilomètres, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59), près de Cambrai. La réalisation d’une telle infrastructure fluviale est une première en France. L’intérêt, économique et écologique : doubler les trafics fluviaux français et permettre à un bateau de transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent du chargement de 200 camions.
Concrètement, ce canal constitue un levier sans précédent pour booster l’emploi dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, la SCSNE emploie plus d’un demi-millier de personnes. Pour creuser le canal, il faudra 6000 personnes au pic des travaux, dont 3000 nouveaux recrutements, et beaucoup plus après.
Source : www.hautsdefrance.fr
Pour plus de renseignements sur ce projet, rendez-vous sur le site officiel
L’idée est de définir un schéma d’aménagement cohérent sur l’ensemble des activités logistiques, une vraie articulation entre le port intérieur et le projet de requalification de la friche Flodor. Ce schéma d’aménagement permet d’assurer une desserte fonctionnelle et cohérente de la zone actuelle de la Chapelette, de sa possible extension future, du projet d’aménagement de la friche Flodor et du projet portuaire.
La programmation envisagée prévoit la réalisation (hors friche Flodor) :
Jusqu’au mois de novembre, il est possible d’emprunter le parcours informatif qui est libre d’accès sur le Canal Seine-Nord Europe au bord des étangs de Cléry-sur-Somme.
À travers les chants d’oiseaux et au sein d’un espace naturel sensible, venez découvrir le canal ainsi que les ambitions de son projet environnemental.
Espace où l’on peut également y retrouver le parcours d’observation des oiseaux
23 Place d'Armes 60200 Compiègne
03 44 40 74 96